Gaza: Flottille de la liberté part depuis la l’Europe et la Tunisie
La flottille de la Coalition mondiale pour la Résistance lèvera l’ancre, le 31 août 2025, depuis l’Espagne, pour être rejointe, le 4 septembre par d’autres navires, au départ de la Tunisie, dans le cadre d’une mobilisation maritime internationale sans précédent, visant à briser le blocus imposé à la bande de Gaza.
C’est ce qu’a annoncé le coordinateur général de la flottille, Wael Nouar, lors d’une conférence de presse, tenue ce lundi 4 août 2025 au siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Cette conférence venait clore trois jours de réunions et d’ateliers intensifs, auxquels ont pris part des représentants de quatre initiatives internationales, selon ses déclarations à Mosaïque FM.
Wael Nouar a souligné le rôle central de la Tunisie dans la convergence de ces différentes initiatives autour d’un projet unifié. Il a précisé que les journées précédant la conférence ont été marquées par des entraînements techniques en mer et par des réunions de coordination entre les diverses commissions logistiques. Cela a permis de finaliser le plan de navigation, le nombre des embarcations participantes ainsi que la répartition des responsabilités.
Des dizaines de navires
Il a, ainsi, indiqué que la flottille ne se limitera pas aux ports d’Espagne et de Tunisie, mais comprendra des départs depuis plusieurs autres ports internationaux. Le nombre total de navires engagés devrait atteindre plusieurs dizaines, tous chargés d’aides humanitaires à destination de la population de Gaza. Il a insisté sur le fait que cette opération n’a pas pour seul objectif d’acheminer de l’aide, mais également de briser le silence international et de contester activement le blocus persistant imposé au peuple palestinien.
Nouar a, par ailleurs, précisé que la Tunisie sera le point de départ des navires arabes, tandis que la majorité des navires européens partiront de ports du vieux continent, en raison de contraintes liées aux visas et aux procédures juridiques. Il a ajouté que des militants européens seront présents à bord des navires arabes, afin d’assurer une protection internationale et de limiter les risques d’attaques directes par les forces d’occupation.